15 aliments toxiques pour mon chien


Prendre soin de son chien / dimanche, octobre 7th, 2018

Salut à toi ! 😊

 

On se retrouve aujourd’hui pour un deuxième article sur l’alimentation. Si tu n’as pas vu le premier (3 types d’alimentations pour ton chien) je te le met juste  👉 ici 

[D’ailleurs petite aparté, j’ai mis des petits sondages à la fin des articles, afin de définir avec toi un rythme de publication qui te et nous convient. N’hésite pas à laisser ton avis  😉 ]

 

Revenons à nos moutons … 🐑 Comme tu l’as vu dans le titre, aujourd’hui on va parler d’aliments toxiques pour ton chien. Enfin aliments, tu vas voir qu’il n’y a pas que ça x). Je ne sais pas toi mais si Nina pouvait me manger tous mes repas, elle n’hésiterait pas !  😆

Mais tu n’es pas sans savoir que certains aliments sont toxiques voire mortels pour nos amis à 4 pattes.  Je suis même sûre que tu en connais : ben oui il y a le chocolat par exemple !

 

Chocolat

Ah ce fameux chocolat qu’on aime tant ! 🍫

Je te vois déjà m’engueuler devant ton écran : Mon chien en a déjà mangé, il n’en est pas mort !

Ah oui oui, je sais que le chocolat n’est pas forcément un aliment mortel pour un chien, en tout cas à petite dose pour un gros chien. Tu sais comment je le sais ? Avec Molly, notre première chienne, nous avions la fâcheuse habitude de lui donner de temps à autre un petit morceau de chocolat. Et dieu sait qu’elle adorait ça x) Mais après on s’est retrouvé avec un labrador pratiquement obèse ! Voilà voilà …

C’est pour ça, une chose que je ne répéterai jamais assez, si tu éduques ton chien en famille, soyez cohérents et soudés !  Et mettez vous d’accord sur la manière de l’éduquer et surtout surtout respecter les engagements ! Vincent avait écrit un article sur le fait d’éduquer son chien en famille. Car la nourriture est souvent source de conflits.

Du coup, tu te retrouves avec un chien grassouillet ! J’ai souvent entendu :

« Il vaut mieux faire envie que pitié ! »

Oui enfin bon, si tu pars comme ça, je pense que tu n’es pas encore prêt à changer certaines de tes habitudes. Et pourtant :

  • Un chihuahua de 2kg prend 400g.  A première vue aucun problème, ce n’est que 400g ! Et pourtant ces pauvres petits 400g pour un chihuahua équivaut à prendre 11kg pour un humain !
  • De même que pour un golden de 32kg  qui prendrait 6kg.

Hormis le poids, le diabète les amis ! Ça ne touche pas seulement les humains.

Je ne te jette la pierre ! Je suis passée par là aussi, mon but c’est de t’aider à voir certaines erreurs qui peuvent te paraître naturelles, mais qui peuvent être mauvaises pour ton doudou.

 

Le sucre

« Médor ! Viens chercher ton petit su-sucre ! » J’imagine que toi aussi tu as déjà entendu cette phrase de la part d’un proche ou c’est peut être même toi qui l’a dit. Cette friandise est restée longtemps dans les mœurs pour récompenser son chien. Mais c’est un aliment toxique équivalent au chocolat !

Un point que je voulais aborder ici : le diabète sucré. S’il n’est pas pris au sérieux, ses conséquences peuvent nuire gravement à la santé voire la vie de ton chien ! Ton chien peut développer une cataracte,  une trop grande concentration de glucose dans le sang, un coma qui peut entraîner la mort.

N’hésite pas à consulter un vétérinaire si tu remarques que :

  • ton chien boit beaucoup plus
  • urine beaucoup plus qu’à son habitude
  • un changement de comportement alimentaire (perte d’appétit ou appétit d’ogre)

Ce sont les signes avant coureurs du diabète sucré.

Avant d’en arriver là, tu peux bien sûr prévenir ce diabète, alors limite au maximum voire supprime complètement ces aliments pour ton chien !

Attention également à la présence de xylitol (substitut de sucre) présent dans certains gâteaux et bonbons. Il ne s’agit peut être que d’un substitut mais les conséquences sont bien les mêmes que pour le sucre.

 

L’alcool

Ça paraît bien évidemment logique d’éviter de laisser de l’alcool à sa portée. De faire bien attention de ne pas le laisser seul dans une pièce où il pourrait en ingérer comme un garage par exemple.

Et même de faire attention en promenade ou dans son jardin avec certains fruits qui peuvent commencer à fermenter (mirabelles, cerises, quetches, …)

Mais le savais-tu ? 💡

Mais savais-tu que tu peux retrouver de l’alcool dans les pâtes à pizza/tarte crues, brioches, …

« Quoi ? Qu’est ce que tu me racontes ! C’est n’importe quoi ! »

Attends avant de quitter l’article que je t’explique ^^ L’alcool est présent dans les produits qui contiennent de la levure. C’est sous l’action de la levure que les sucres présents vont être fermentés en alcool. D’où cette présence d’alcool. 😉 Certaines levures peuvent même faire gonfler l’estomac et provoquer des ballonnements. Dans le pire des cas, l’intestin peut être percer.

 

La drogue/Produits d’entretien

Suis-je vraiment obligé de t’expliquer pourquoi ? x)

Cependant, n’hésite surtout pas à appeler un centre anti-poison pour une simple question, en cas de doute ou d’ingestion. Ces services sont accessibles toute l’année 7j/7, 24h/24, même les jours fériés. Ou simplement appeler ton vétérinaire. Agir dans les deux heures est nécessaire ! Précise bien le produit et la quantité ingérée, des infos sur ton chien : tailles, races, problèmes de santé, etc. Il pourra alors réagir au plus vite !

Je songe à faire un article sur comment réagir en cas d’empoisonnement, fais-moi un petit signe en commentaire 👋 si ça t’intéresse.

 

Le tabac

De nouveau évident, un chien ça ne fume pas ! Mais as-tu pensé aux mégots que ton chien peut ingurgiter quand vous vous promenez dans la rue ou même sur les aires d’autoroutes ? On est d’accord, cette année les aires d’autoroute c’était pire que jamais, nan ? Bon bref haha ! La nicotine peut attaquer le système nerveux et le système digestif.

Les conséquences :

  • tachycardie
  • hyperactivité
  • vomissement
  • coma

 

La caféine

Pour la caféine, on retrouve de nouveau les mêmes conséquences : modification du rythme cardiaque pendant plusieurs heures. Ce qui peut entraîner des vomissements, diarrhée, palpitation, voire un arrêt cardiaque.

Attention tout de même, la caféine ne se trouve pas seulement dans le café, mais dans des sodas et boissons énergisantes. Alors range bien tes petites boissons pour que Médor n’y ait pas accès. 🙂

 

Nourriture avariée

Promis c’est le dernier que tu pouvais deviner tout seul x)Parce que bien sûr que tu ne donnes pas de nourritures moisies ou avariées à ton chien. 🙂 Mais ça peut être le cas s’il s’enfuit ou pendant les promenades en forêt, dans la rue.

Je t’en parle parce que c’est une des spécialités de Nina pendant les promenades dans la forêt x) Et Dieu sait que parfois on peut trouver des choses vraiment bizarres ! Donc bien faire attention car les aliments avariés peuvent provoquer des vomissements. D’ailleurs je pensais faire un article qui parle du vermifuge. Donc n’hésites pas à me confirmer l’idée si ça t’intéresse. 🙂

Si ton chien revient après s’être enfuit, je te conseille de bien le surveiller et agir au moindre changement chez lui. En cas de doute ne pas hésiter à téléphoner ou se déplacer chez ton vétérinaire.

 

 

Bon voilà maintenant que l’on a fait les aliments toxiques les plus connus et les plus évidents, on peut passer à d’autres qui le sont un peu moins. 😉

 

 

Le lactose

aliments toxiques

 

Comme te le montre la photo, on va parler de lait 🥛 🙂 Alors je vais peut être briser une légende mais non les chiens adultes ne digèrent pas le lait ! Ils en boivent bien sûr en étant chiot. Mais une fois leur diversification alimentaire faite, déjà de un, ils n’en ont plus besoins puisqu’ils peuvent maintenant manger du solide. Et de deux, à l’âge adulte les enzymes nécessaires à la digestion du lactose est inexistante. Si tu souhaite vraiment en donner à ton chiot, tourne toi alors vers un lait sans lactose ou du lait de chèvre. Je n’ai pas trouvé d’infos sur le lait végétal, donc j’aurai tendance à me ranger dans le rang de la sécurité et d’éviter.

Par contre, pour un adulte, je te le déconseille vraiment parce qu’il favorise la contamination par des vers, à cause de dépôts dans l’intestin.

 

Le foie

Le foie contient beaucoup de vitamine A. Cet aliment est connu pour « redonner des forces » aux personnes affaiblies. Cela peut donc paraître « logique » d’en donner également à son chien, pour qu’il soit fort, entretenir ses muscles ou je ne sais quel autre but …

Mais, tu te doutes bien qu’il y a un mais. Consommé régulièrement, ça aura l’effet complètement inverse ! Car en trop grande quantité, la vitamine A va finir par détruire les muscles et les os de ton chien.  A terme une constipation va entraîner une perte de poids et une déformation des os peut se développer.

Donc mollo, mollo sur le foie les amis ! 😉

 

La nourriture assaisonnée

Tu as mangé un bon bœuf bourguignon ce midi et ton petit Médor te fait les yeux doux juste à côté de toi. Tu te dis alors :

« Ce n’est pas jute pour lui, il a le droit d’avoir sa petite assiette ! »

« Il va m’en vouloir si je lui en donne pas ! »

« Il en veut ça se voit ! Sinon il va être triste. »

Tu te reconnais dans ces phrases ? Non ? Eh bien moi,  je me reconnais, il y a encore quelques années !  Ben oui, il faut bien faire des erreurs avant de s’améliorer. 😉

 

Pourquoi je dis non ?

Je dis non à ce genre de plat parce qu’il y a trop de condiments (sel, poivre, de l’ail, de l’oignon, de tout ce que tu veux ^^ ) Et c’est vraiment mauvais pour lui !

Pour t’expliquer un peu :

  • Le sel

Il peut générer des intoxications à fortes doses. Mais aussi peut provoquer des calculs urinaires ou rénaux. Molly a eu des calculs urinaires (le plus gros faisait la taille d’un balle de ping pong je crois, donc énorme quoi) à cause de tranches de jambon. Elle avait souvent des steaks hachés cuits avec de l’eau et du sel ou des tranches de jambon/dinde et ça pendant plusieurs années.        Autre aliment à éviter car il est gorgé de sel : le thon.

Si tu veux préserver les reins, la vessie et le coeur de Médor -> pas de sel 😉

  • L’ail / oignon

Peut entraîner une intoxication, de l’anémie, tachycardie ou dans le pire des cas la mort. Tout ça à cause de substances toxiques qui réagissent mal avec le corps de ton chien.

Après bien sûr quand je dis que ça peut entraîner la mort, ça dépend de la quantité et ça vaut pour presque tout ce que j’ai dis et vais dire. Mais la vérité, c’est que pour beaucoup d’aliments, on ne connait pas, actuellement la dose mortelle ou dangereuse pour l’animal. Donc l’éviter c’est mieux pour la santé de ton Médor 🙂

 

Certains os

Pas d’os de poulet ou os cuits.

  1. Ils sont top friables et peuvent perforer la gorge/les intestins/l’estomac de l’animal.
  2. Trop gras -> amener à l’obésité s’ils sont donnés trop fréquemment

Nous faisions également cette erreur avec notre pauvre Molly x) Je me souviens que lorsque nous faisions un rôti, nous demandions au boucher de mettre un os avec. Et une fois cuit, il était réservée pour Molly. Et la petite anecdote c’est que la digestion finie, Molly faisait de beaux cacas tout blanc. Alors oui à première vue, ça me fait rire aussi hein [Je pense à tout ceux qui ont un humour pipi/caca, vous n’êtes pas seuls rassurez vous  😆 ] Mais voilà niveau digestion ce n’est pas du tout le top !

 

Avocat

Point suivant : los abogados.

Eh oui je sais que c’est cruel, pour toi qui adore le guacamole. Mais si tu veux garder le cœur de ton chien en bonne santé, c’est mieux qu’il ne connaisse même pas son existence !

Tout ça à cause de la présence de la persine ! C’est une substance toxique pour le chien présente dans le fruit, les feuilles et le noyau. Fin dans tout l’avocat quoi. x) Et c’est en consommant soit la chair ou le noyau que le chien peut s’intoxiquer.

 

Raisin

Dans le raisin, on ne connait pas exactement ce qui est toxique mais en tout cas les conséquences, elles ont les connait bien. Le problème survient au niveau de la digestion et plus précisément au niveau rénal. Et le plus gros risque c’est l’insuffisance rénale aiguë.  Qu’il soit sec ou frais !

Le risque est plus élevé chez le petit chien qui peuvent déclarer une occlusion intestinale voire un étouffement.

 

Champignons

Tout comme les humains, le chien peut s’intoxiquer avec un champignon comestible ou non. La toxicité du produit est plus élevée lorsqu’il est cru. Les conséquences varient selon le champignon ingéré :

  • graves problèmes de foie
  • dérèglement neurologique
  • intoxication ….

 

Pomme de terre crue (pelure)

Et pour finir, la pomme de terre crue. Je pense que c’est celui qui m’a le plus « choqué ». Parce que celui là, je ne le connaissais pas du tout. Je me doutais que les pelures, ben c’était pas spécialement bon pour le système digestif, puisqu’on peut retrouver de la terre dessus et pis bon la terre c’est pas super à digérer. x) De même lorsque la pomme de terre est verte ou germée, je ne la consomme pas moi même comme ça, donc jusque là ça paraît logique.

Mais en fait, rien à voir avec la terre, c’est la présence d’une molécule qui pose problème. Elle peut nuire au système nerveux, réduire son rythme cardiaque, perturber la digestion.

Mais cuite, la toxicité de la pomme de terre disparaît. Cependant, elles sont pleines de glucides, donc pas géniale en grande quantité ou régulièrement. De même les frites ou les chips, cuites dans l’huile sont mauvaise pour la santé de Médor. Car l’huile peut provoquer des douleurs à l’estomac et une inflammation du pancréas.

 

 

Voilà j’en ai fini avec cet article, si tu es resté jusqu’à la fin tu es le meilleur  👑

Je t’embrasse, te souhaites un bon appétit et on se retrouve dans un prochain article 😘

chien mode d'emploi

Une réponse à « 15 aliments toxiques pour mon chien »

  1. Bonjour,
    alors je connaissais déjà la plupart des aliments toxiques et, à propos de la pomme de terre, je me rappelle que ma mère nous interdisait de, ne serait-ce, que la goûter crue ! Poison qu’elle disait ! Et plus tard, quand adulte j’ai eu mon 1er chien, le vétérinaire nous avait aussi mis en garde contre la pdt crue mais cuite il disait qu’elle allait ressortir comme elle était entrée….
    Pour le reste, j’ai trouvé le site du centre anti-poison de Nantes car mon toutou m’a piqué une rafle de raisin hier soir…. Mais bon, il a l’air d’aller bien, on vient de finir une ballade de 3km en forêt (il a 5 mois et se fatigue encore assez vite).
    Merci pour vos articles, toujours super intéressants et écris avec beaucoup d’humour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *