Mes 5 conseils pour lutter contre l’anxiété de séparation


Comportement / mercredi, octobre 24th, 2018

Salut à toi ! On se retrouve cette semaine pour parler de comportement. 🙂  Je ne te cache pas que je suis en joie de pouvoir t’en parler de nouveau 😀

 

Le sujet d’aujourd’hui : l’anxiété de séparation ou  hyper attachement. On les aime nos loulous ! C’est des bisous par ici, des câlins par là . Et puis, c’est qu’il en demande des papouilles Médor !

Mais s’il souffrait d’être seul pendant notre absence ? 🤔

 

L’anxiété de séparation qu’est ce c’est ?

Mettons-nous en situation. Tu rentres du travail, tu en as plein les fesses et tout ce que tu souhaites c’est manger et te poser dans ton canapé.  Tu franchis la porte d’entrée, ton Médor tout content te fait la fête. Mais comme d’habitude la première chose à laquelle tu penses c’est :

 » Qu’a-t-il abîmé aujourd’hui ? »

« A-t-il encore fait ses besoins dans la maison ? »

Tu vois dans ton salon la plante de mamie renversée, le vase de ton mariage à terre … S’en est trop tu t’en prends à ton pauvre Médor qui n’attendait que ton retour.

Ou encore,  dimanche matin. Tu te réveilles avec les rayons du soleil, ton/ta chéri a déjà fait couler le café, tout commence bien. Là, tu entends la sonnette. C’est ton voisin qui vient se plaindre des aboiements de Médor qu’il a subit toute la semaine pendant ton absence ! Pas top pour un dimanche matin !

 

Ce trouble du comportement peut toucher mâle comme femelle, toutes les races et tous les âges. Il s’agit d’une montée de stress que ton chien ressent dès qu’il remarque ton rituel avant ton départ . Il a remarqué que tu avais changé de pantalon, que tu mets ton manteau, tes chaussures, que tu prends tes clefs ! L’anxiété de séparation a plus de chance de se développer chez un chien qui passe la plupart de son temps avec son maître. Le chien se sent abandonné et ferait n’importe quoi pour ne pas rester tout seul et surtout sans toi !

Il peut alors adopter  différents comportements :

  • fuguer lorsqu’il est seul
  • uriner dans la maison
  • aboyer/gémir sans cesse tant que tu n’es pas revenu voire même quand tu n’es pas à côté de lui
  • s’attaquer à tes meubles/objets/vêtements dans la maison pendant ton absence
  • ne pas te lâcher pas d’une semelle
  • t’attaquer quand tu veux le laisses seul
  • être possessif envers toi

 

Pourquoi fait-il ça ?

Alors les causes sont diverses et variées. Cela peut être un sevrage non respecté, une mère pas assez rassurante pour ses petits ou même un abandon avec son précédent maître. Mais la plupart du temps c’est toi le responsable ! Oui, oui toi derrière ton écran ! Bon tu n’es pas venu sur le blog pour te faire insulter et je ne suis pas là pour te manquer de respect ! 😉 Bien au contraire !

 

Laisse moi t’expliquer 🙏🏻

Prenons un exemple. Tu es dans ton salon, il fait beau dehors. Tu décides donc de mettre ton loulou au soleil dans le jardin. Le téléphone sonne, tu vas répondre. Dès ton absence, ton chien aboie à tue tête. Tu accours auprès de lui, pour voir ce qu’il se passe ! A ton arrivée : magie ton chien arrête d’aboyer et te fais la fête comme si tu étais parti pendant 3 jours.

On poursuit. Le lendemain, il est 5H30 du matin, ton chien commence à aboyer très fort ! Se demandant ce qu’il se passe tu te lèves et va voir ce qu’il a. De nouveau, magie il arrête et te fais la fête. Tu te recouches, il recommence.

Que fais-tu ? 

C’est bien ça, tu y retournes pour qu’il arrête !

J’essaie de te montrer ici avec ces exemples que ton chien a compris le système. Héhé il est pas bête celui-ci ! A chaque fois qu’il aboie comme par enchantement tu apparais ! Donc il sait que s’il a envie de te voir, il aboie et tu es là 😉

Je te dis tout ça parce que même avec Nina, nous avons eu ce problème. Eh oui, étant une famille nous n’avons pas tous les mêmes avis et les mêmes réactions. Pour te présenter un peu le contexte, Nina a sa pièce à elle, elle y dort, y mange et y passe une partie de sa journée quand nous ne sommes pas là. C’est souvent aux moments où elle se retrouve seule qu’elle aboie. Certains membres ont cédaient et répondaient à ses aboiements par une présence physique ou orale. Revenir sur le bon chemin a été difficile, je ne te le cache pas !

 

Mes conseils pour faire face à l’anxiété de séparation

Bon, ton chien est anxieux en ton absence. C’est un fait. Mais pas une fatalité ! 🙂

Je vais te partager quelques conseils pour retrouver un apaisement pour ton chien et pour toi. Si tu as d’autres conseils n’hésite pas à les partager dans les commentaires. 😉

 

1er conseil : ignore ton chien

Au moment du départ et du retour, la meilleure chose à faire c’est l’ignorer ! Ne le caresse pas, ne lui prête même pas attention, tu ne ferais que confirmer sa peur.

Petit bonus : Pour apprendre l’absence au quotidien, une petite astuce d’une abonnée. Lorsque tu vas aux toilettes, ignore ton loulou, pars sans le prévenir et reviens sans même le regarder. Attends quelques minutes et reviens vers lui. Du coup, tu « normalises » le fait que tu peux disparaître et réapparaître à n’importe quel moment ! 🙂

Car si tu extériorises ta tristesse en partant et ta joie en revenant, cela peut multiplier son anxiété.

 

2e conseil : Fais le se dépenser avant

Si tu peux le faire courir, le promener, bref faire une activité « sportive » avec lui c’est top ! Il sera alors un poil fatigué et pourra se reposer en ton absence. 🙂 Après ce moment ensemble, installe-le dans un endroit calme qui va favoriser l’apaisement.

 

3e conseil : Entraîne-le

Entraîne-le à ton départ.

  • Etape 1  : Tu peux le laisser pour débuter dans une autre pièce juxtaposée avec celle où tu te trouves. Pour cela, tu peux juste placer des barrières entre l’encadrement de la porte. 😉 Tu commences à mettre de la distance mais le contact visuel est encore là.
  • Etape 2 : Ensuite, place le dans une autre pièce sans le contact visuel. Pour qu’il ne se sente pas enfermé, tu peux également placer les barrières, ça te permet de laisser la porte ouverte.
  • Etape 3 : Puis laisse-le 5-10 min seul à la maison, le temps d’aller chercher le pain par exemple. Pour plus d’astuce sur comment laisser son chien seul à la maison : c’est ici

 

4e conseil : Ne le gronde pas

Bizarre, bizarre j’aurai juré que ce rideau était accroché à la fenêtre ce matin ? 🤔🤔 Si tu constates un dégât causé par ton loulou pendant ton absence, ne le  gronde pas ! Ton chien ne sait pas dit :

« Tiens, je ne sais pas quoi faire, je vais manger son rideau, ça m’a l’air sympa ! »

Ou encore

« Pour me venger de son absence je vais manger le canapé, ça va me passer le temps et puis j’adore quand il se met en colère ! »

Ton chien à tout simplement besoin d’extérioriser son mal être. Déjà première chose, tu ne l’as pas vu le faire et du coup il ne va pas comprendre pourquoi tu te mets en colère et deuxième chose, tu ne ferais que le stresser encore plus ! Il y a forcément une solution à tout problème, il suffit juste de travailler ensemble et de trouver la bonne ! Si tu n’y arrives pas tout seul, demande conseil à ton vétérinaire qui pourra lui prescrire des médicaments, de l’homéopathie ou des diffuseurs de phéromones, ou adresse toi à un comportementaliste. 🙂

Mon 5e et dernier conseil

Tu es son meilleur allié, alors le meilleur conseil que je puisse te donner c’est d’être à son écoute car il est à la tienne et de travailler main dans la patte 💕

 

Sur ce, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton loulou et on se retrouve dans un prochain article 😘🐶🐶

 

Adeline

 

 

anxiété de séparation

 

 

chien mode d'emploi

2 réponses à « Mes 5 conseils pour lutter contre l’anxiété de séparation »

  1. Ηi there juѕt wanted to give you a quick heads up.
    The words in your post seem to be гunning off the screen in Safarі.

    I’m not sure if this is a formatting issue or something to
    do with browser compatibility but I thought I’d post to let you knoԝ.

    The layout look great though! Hope you get tһe issuе resolved
    soon. Many thanks

    1. Hi John 🙂
      Today, I don’t have solutions for this problem. You can use Google Chrome and not Safari. But I will try to solve the problem, quickly. 🙂
      Have a good day 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *