Mon chien face aux feux d’artifices


Prendre soin de son chien / samedi, septembre 1st, 2018

Salut à toi !

 

On se retrouve après une petite interruption, mais avec plein de force et de motivation pour cette rentrée 2018.

 

Alors oui, je reviens avec un sujet un poilou hors saison, comme d’habitude, j’ai envie de te dire. x) J’avais fais un sondage sur Instagram, il y a peu. Et vous avez été plusieurs à être intéresser par les feux d’artifices. Oui, le 14 juillet est fini, le 15 août aussi et alors ? 🙂 Et puis, il y a les feux d’artifices du nouvel an aussi haha. Bon allez on commence tout de suite. x)

 

L’été, c’est clairement la saison des feux d’artifices. C’est trop bien, je crois qu’on est quasi tous très excité par ceux ci, on les regarde avec nos yeux d’enfant. Mais c’est encore mieux de partager cette excitation avec son doudou me diras-tu ! Eh bien, cette fois ci, je vais te contredire !

 

Pour les feux d’artifices, ça sera sans ton chien ! Ah bon ?! Mais pourquoi ?

 

Mets toi une seule seconde dans la peau de ton chien : il y a beaucoup de monde, des rires, du bruit, de la musique et  BOUM d’un coup plein de gros bruits assourdissants. Pour ton chien, les feux d’artifices, c’est un peu comme si c’était un bombardement pour nous.  C’est un environnement très stressant. Presque tous les ans, je croise des personnes affolées et demandant à tout le monde s’il n’aurait pas croiser leur chien qui vient de s’enfuir ! Bien sûr, il y a toujours l’exception à la règle, nous ne sommes pas français pour rien.  😆 Certains chiens seront très calmes et relaxés face aux tirs mais pas tous !

Donc laisse-le à la maison, tranquillou, à dormir ou jouer. Mais, il est possible que même dans son environnement quotidien, ton chien se cache sous le canapé, car il entend les tirs au loin.

 

Pourquoi a-t-il peur ?

Ton doudou a probablement peur des feux d’artifices et c’est normal ! Le chien ne se rend pas compte de la situation. Il ne sait pas que c’est la fête nationale, pour lui ce bruit assourdissant n’est autre qu’un danger potentiel. C’est également inattendu pour lui, même s’il est déjà adulte et que ce n’est pas son premier feu, le chien ne peut pas anticiper et se dire « Oh demain il y a le feu d’artifice au dessus du lac ! » De plus ton chien ne sait pas si ces énormes bruits vont s’arrêter ! Toi tu le sais que ça dure plus ou moins 15-20min mais ton chien n’a pas la notion du temps et ne sait pas ce qui se passe. Et sache, que son ouïe est très fine, elle peut percevoir les ultra-sons, alors les tirs ça lui fait mal aux oreilles.

Quand on pense à tout ça, sa peur paraît logique 🙂 Donc ne le gronde pas et prend soin de lui.

 

Que puis-je faire pour l’aider  ?

Il y a toutes sortes de choses que tu peux faire pour l’aider :

  • le sortir avant l’heure du spectacle pour qu’il ne fasse pas pipi de peur (c’est des choses qui arrivent). Et surtout pour qu’il ne s’enfuit pas
  • ne pas le laisser dans le jardin
  • fermer les fenêtres voire les volets pour affaiblir le bruit
  • le distraire avec son jouet préféré
  • lui aménager un coin rien qu’à lui où il se sent en sécurité
  • agir normalement, n’oublie pas que dans ce genre de situations, caresser son chien c’est valider sa peur
  • ne le gronde pas s’il couine ou aboie, ça ne ferait qu’accentuer sa peur, choisit plutôt la distraction 😉 Et au pire ce n’est que 15 min ! [Molly, notre ancien chien hurlait à la mort quand elle entendait les cloches de l’Eglise le dimanche. Ce cas rejoins celui des feux d’artifices

 

Quelques astuces pour préparer son chien aux feux d’artifices

Pour préparer le terrain du calme intérieur, tu peux également appliquer ces quelques astuces :

 

Astuce n°1 :  L’habituer aux bruits

Mais … Adeline, tu m’as dis plus haut de ne pas emmener mon chien a un feu d’artifice ! Relax, pour cela tu n’auras pas besoin de bouger de ton canapé ! Il te suffit de trouver une vidéo sur internet et de la diffuser de temps à autre pour que ton doudou s’y habitue 😉

 

Astuce n°2 : Notre ami le vétérinaire

Tu peux aussi demander conseil à ton vétérinaire pour qu’il te prescrive de légers tranquillisants pour le calmer. Ou si ton chien est stressé en voiture, ton vétérinaire t’a peut être déjà donner ce qu’il te faut.

Astuce n°3 : Faire ce qu’il aime

Ton chien est un grand stressé ? Peut être qu’il adore les balades ou les longues séances de grattouilles, fais lui plaisir pour qu’il soit déstressé au max 🙂

 

 

Sur ce, j’en ai fini avec ce sujet.  Prends soin de toi, ainsi que de ton petit Médor. Je te souhaite une bonne rentrée et à la semaine prochaine.

 

feux d'artifices

 

 

 

 

 

 

 

chien mode d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *