La dilatation-torsion d’estomac chez le chien


Comprendre son chien, Prendre soin de son chien / vendredi, juin 22nd, 2018

Lorsque l’on possède un chien de grande race, il est important de savoir ce qu’est le syndrome de torsion d’estomac. Reconnaître les symptômes est primordial. Cette affection peut devenir mortelle si celle-ci n’est pas prise en charge dans l’heure qui suit.

 

Qu’est ce que le syndrome de dilatation/torsion d’estomac ?

Il s’agit d’une affection grave qui touche surtout les grandes races avec un profond thorax (labrador, golden, terre neuve, ….). Concrètement, l’estomac se remplit anormalement de gaz et de liquide, en plus des aliments ingérés, tel un ballon de baudruche. Le gonflement peut s’accompagner d’un retournement de l’organe, qui l’empêche de se vider. C’est comme si tu enfermais de l’eau dans un ballon de baudruche et que tu retournais les deux extrémités. Il y a de grandes chances que le ballon t’exploses à la figure. Imagine donc l’état de ton chien avec cette situation dans son estomac. Le chien est alors en danger et doit être pris en charge par un vétérinaire au plus vite ! Cela peut arriver chez l’adulte comme chez le chiot.

 

Quels sont les signes à reconnaître ?

Les signes de cette affection sont très évocateurs, le diagnostic est ainsi facile à poser. Ils arrivent souvent peu après le repas: le chien devient anxieux, il bave énormément et fait de gros efforts pour vomir, mais n’y arrive pas. L’abdomen gonfle, devient tendu et très douloureux pour l’animal. Le chien a très vite du mal à respirer et son rythme cardiaque devient irrégulier, l’animal est alors en état de choc. A ce moment là, il est important de prendre contact avec ton vétérinaire, en lui précisant la race de ton chien et ses symptômes.

Pourquoi téléphoner ? Il suffit d’aller chez son vétérinaire en urgence, non ? Téléphoner à son vétérinaire permettra simplement à celui ci de pouvoir s’organiser et ainsi agir au mieux et au plus vite pour ton animal. Car le seul remède contre la torsion d’estomac est la chirurgie.

En arrivant dans ton cabinet, ton chien sera immédiat pris en charge. Les intervenants installeront une perfusion afin de calmer l’état de choc. Une fois l’état de choc stabilisé, le vétérinaire passe à la chirurgie. Elle se passe sous anesthésie générale. L’objectif est de vider et laver l’estomac, réduire la torsion et fixer la paroi de l’organe, afin d’éviter à nouveau le retournement. Malheureusement, l’opération ne fonctionne que dans 50% des cas !

Il est donc important d’être très vigilant et de mettre en place quelques précautions.

 

Quelles sont les causes ?

Certains facteurs augmentent le risque de torsion d’estomac :

  • Un repas avalé/gobé trop vite par le chien
  • Une activité physique trop violente/intense après le repas
  • Une trop grande quantité d’eau ou d’air avalée

Ainsi que d’autres causes encore inconnues.

 

Comment y remédier ?

Comment faire pour que mon chien mange moins vite ? 🙁

Je te conseille de fractionner ses repas, en 2 voire 3 dans la journée. Il aura déjà une moins grande quantité à manger dans l’immédiat. De plus à la fin de la journée, sa ration est complète, il aura l’impression d’avoir plus à manger. 🙂

Petite astuce :  Un accessoire qui fonctionne très bien chez Nina : la gamelle anti-glouton. Cela freine Nina dans son élan d’excitation face à la nourriture. x)

Après le repas, il est important de laisser ton chien tranquille pendant 1 à 3 heures. J’entend par le laisser tranquille : ne pas le faire courir, pas de promenade, pas de séance de jeux intense. Sois calme avec ton chien pour qu’il puisse digérer sainement. 🙂

Fais en sorte qu’avant le repas, ton chien soit calme. S’il est de nature stressée, ne le nourrit pas lorsqu’il y a du monde autour ou pendant une agitation. Je pense notamment aux vacances qui approchent : pendant les feux d’artifices, fêtes foraines par exemple.

Tu peux également placer les gamelles à hauteur de ton chien pour limiter l’ingestion d’air.

 

Voilà, j’en ai fini avec ce sujet. Merci d’être resté jusqu’à la fin. N’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires.

Je te dis à bientôt et prend bien soin de ton chien.

Dis-moi en commentaire si ton chien est aussi un glouton 😀

torsion d'estomac

 

 

 

chien mode d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *