Faire garder son chien


Divers / jeudi, décembre 28th, 2017

Bonjour à toi, on se retrouve aujourd’hui pour parler des solutions actuelles pour faire garder son chien. Problème qui tourmente beaucoup de propriétaires. Je sais que faire garder son chien peut être parfois compliqué ! Tu pars en vacances chez ta famille ou chez des amis et tu ne peux pas emmener ton toutou adoré avec toi ? Pas de problème, je suis là pour tout t’expliquer 🙂 

 

Avant tout, le premier conseil que je peux te donner,  c’est de s’y prendre à l’avance ! S’y prendre quelques jours avant ne t’apportera que du stress et dans le pire des cas : confier ton compagnon de vie à n’importe qui ! Eventuellement prends le temps d’aller visiter le lieu avec d’y déposer ton protégé 🙂 Tu pourras alors te rendre compte du sérieux,  de la façon de faire de l’organisme. Se renseigner auprès des autres maîtres que tu connais est un bon tuyau aussi 😉 Rien ne vaut le bouche à oreille !

faire garder son chien

La pension canine ou refuge

La pension canine est l’une des solutions qui existent pour faire garder son chien. Ton chien sera entouré de personnels agréés à la garde d’animaux. Il sera en cage bien sûr, mais c’est aussi pour sa propre sécurité et pour celle des autres toutous. Tu ne voudrais pas que ton chien revienne avec des abcès à cause d’une bagarre ! Il sera bien évidemment sorti plusieurs fois par jour et sera nourrit. Si ton toutou est sociable, il pourra même se faire des copains 😉

Au niveau du tarif, plusieurs conditions sont à prendre en compte. Le tarif peut varier selon la taille de ton chien, la durée du séjour, le nombre d’animaux en garde, si tu fournis la nourriture ou non, si tu choisis d’autres options. Dans le même genre de garde, on trouve aussi la garde chez le vétérinaire.

pension caine
Il est important de bien choisir sa pension canine

Garde chez le vétérinaire

Quand j’ai effectué mon stage en clinique j’ai pu me rendre compte que certaines personnes laissaient leur animal en pension chez le vétérinaire pendant leurs déplacements. Éventuellement, cela peut être une solution. Mais sache que tout comme la pension canine, ton animal ne sortira que très peu de sa cage ! Certes, il sera entouré de personnes qualifiées, si le moindre problème survient, les ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérianaire) interviendront immédiatement. 😉

Pour le tarif, cela dépend comme la pension canine du nombre de jours, de la taille de ton chien, du nombre de chiens et si tu souhaites des options : le toilettage par exemple. Mais le tarif sera tout de même plus élevé pour un chien que pour un NAC (nouveaux animaux de compagnie) ou un chat, car il nécessite plus d’attention. Si la cage, ne t’inspire pas confiance, les gardes à domicile existent.

 

La visite à domicile

Pour quelques heures ou pour une journée, c’est l’une des solutions les plus simples avec le dog sitting. La personne se déplace directement chez toi, pour tenir compagnie à ton compagnon, le cocooner, le sortir pour faire ses besoins et prendre l’air. Mais si tu te déplaces pour plusieurs jours, ton chien serait mieux chez une personne de confiance qui resterait avec lui pendant la durée de ton absence. Cette personne peut être un voisin qui éventuellement peut le prendre chez lui ou vient le voir le plus souvent possible. Ou une personne de ta famille. Sinon tu peux avoir recours au dog sitting !

 

Qu’est ce que le dog sitting ?

Mais c’est quoi le dog sitting ? Le dog sitting c’est un terme anglais qui signifie littéralement « gardien de chien ».

C’est l’une des solutions les plus simples pour faire garder son chien. Le dog sitting est basé sur la solidarité. Cette pratique a pour but de réunir proximité et rapidité. L’objectif est de trouver une personne dans ta ville ou dans la plus proche pour garder ton petit doudou.

Comment trouver un dog sitter ?

Beaucoup d’applications existent pour te rendre la tâche facile. Il te suffira simplement de t’inscrire et d’y inscrire ton chien. Tu pourras ensuite choisir ton dog sitter grâce à sa description. C’est tout à fait possible de faire garder son chien à ton domicile ou au domicile du dog sitter. Si la rencontre et le séjour se passent bien, une relation de confiance s’installe entre vous.

Pourquoi avoir recours au dog sitting pour faire garder son chien ?

Déjà, plus de culpabilité à avoir ;P On n’embête plus la voisine âgée du dessus ou la famille qui n’habite pas dans le coin. Et puis, ton toutou ne reste pas tout seul à la maison ! Avec cette méthode, ton chien sera libre, dans un environnement confortable; pas de cage, pas de box si cela t’angoisse. Le chien vivra dans son habitat, si tu préfères à domicile ou dans l’habitat du dog sitter. Grâce aux applications, quelques clics, des échanges avec le dog sitter et c’est réglé. Je te conseille tout de même de rencontrer la personne qui va garder ton chien.

 

faire garder son chien
Offrir le confort et la confiance est primordial pour un dog sitter.

 

Cet été, j’ai gardé un petit chien [que l’on va appelé Fino] dans mon appartement. Sa propriétaire partait avec ses parents. Et d’habitude ce sont eux qui gardent son chien. Elle préférait laisser Fino à quelqu’un passionné par les chiens, qu’à son frère pas du tout attiré par l’univers canin. Et tout s’est bien passé 🙂 Elle était rassurée en me rencontrant et en sachant que je prépare ma formation canine.

Comment établir une confiance mutuelle ?

Je l’ai invité chez moi pour qu’elle puisse se rendre compte de l’endroit où elle allait laisser son protégé. Et aussi pour que Fino commence à se familiariser avec le lieu et avec moi. Donc Fino, est resté chez moi pendant une semaine. Sa propriétaire m’avait laissé sa nourriture, ses gamelles,  ses médicaments, son panier et ses jouets. Le jour où Fino est venu visiter mon habitat, j’ai partagé une promenade avec lui et sa maîtresse. Elle a pu se rendre compte où Fino irait se promener durant sa semaine d’absence. Cela m’a permis également de voir la réaction de Fino à l’extérieur, pour que je puisse m’adapter à lui et analyser son comportement.

De plus, donner des nouvelles régulièrement voire des photos est indispensable et rassurant pour le propriétaire qui vous donne sa confiance !

C’était une bonne expérience ! Résultat des courses : une propriétaire rassurée, partie et revenue l’esprit tranquille. Toi aussi cela te donne envie toi aussi de devenir dog sitter ? C’est tout à fait possible en ayant déjà un ou plusieurs animal chez toi.

Voyons maintenant la dernière possibilité pour faire garder son chien avec tout autant de confort : l’échange entre particuliers.

Qu’est ce que l’échange entre particuliers ?

Le nom peut être un peu barbare et faire penser à « On a échangé nos mamans » sur NT1  Pourtant cela se base sur le même principe que le dog sitting ! C’est un échange de garde, si tu préfères. Si tu possèdes un chien, tu peux garder le chien d’un autre propriétaire qui s’absente pendant quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. Quand toi tu t’absentes c’est son tour 😉 C’est une bonne méthode de socialisation pour ton chien et pour toi par la même occasion. Car si tout se passe bien, une relation amicale peut vite jaillir !

 

En résumé, si tu ne sais pas comment faire garder ton chien, il existe différentes solutions selon tes préférences. Tu as possibilité de le faire garder dans une pension canine, chez ton vétérinaire. L’avantage de ces deux solutions est l’entourage qualifié. Cependant ton chien sera en cage. Sinon tu peux également avoir recours à la garde à domicile, par un dog sitter, la garde chez le dog sitter ou l’échange entre particuliers. L’avantage : ton chien est libre de ses mouvements, il sortira quand il en aura envie, mais ce n’est forcément un professionnel qui s’en occupera mais un passionné, une personne lambda comme toi et moi.

chien mode d'emploi

2 réponses à « Faire garder son chien »

  1. […] Comment transporter son chien en voiture ? Une question qui revient souvent chez les maîtres 😉 Concrètement, nous allons passer en revue les différents éléments à prendre en compte lorsqu’on voyage avec un chien en voiture. Qu’il s’agisse d’un trajet court (promenade, rendez-vous chez le vétérinaire) ou bien d’un trajet long (pour les vacances si tu ne choisis pas de faire garder ton chien) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *