Pour quelles raisons faire identifier son chien ?


Divers / lundi, décembre 25th, 2017

Bienvenue sur mon premier article. J’ai récemment travaillé sur un de mes cours qui parlait de l’identification canine. Je trouvais donc intéressant de t’en parler aujourd’hui. De nombreux propriétaires de chiens se posent beaucoup de questions à ce sujet. J’ai donc décidé d’y consacrer un article. Je vais t’expliquer pour quelles raisons identifier son chien et comment le faire. Tu es concerné si tu as eu ton chien auprès de la tatie de ton meilleur ami Jérôme ^^, ou plus sérieusement auprès d’un particulier. La plupart du temps, la personne ne l’a pas fait identifier, ni vacciner. Mais si Fino, ton toutou provient d’un refuge, d’un élevage, bref d’un professionnel, l’identification c’est chose faite. Malgré tout si tu es un petit curieux et veux savoir comment cela se passe, je t’invite à rester.

Allez c’est parti ;P

identifier son chien

Pourquoi faire identifier son chien ?

Tu vas me dire, des papiers pour ton chien c’est ridicule ! Mais toi tu possèdes bien une carte d’identité et/ou un passeport, qui prouve ton identité et te permet de faire des démarches. Eh  bien pour ton chien, c’est la même chose ;P

Et puis, c’est quand même plus simple de le retrouver en cas de vol ou de perte, car tout chien immatriculé figure dans le fichier national canin sur I-CAD. Chaque année, c’est 65.000 chiens qui sont retrouvés grâce à l’identification ! De plus, c’est le seul moyen de prouver que tu es bien le détenteur de ton chien. Cela te permet de pouvoir le vacciner (et éventuellement de l’euthanasier en cas de grave maladie ou autre raison). C’est obligatoire, pour les chiens depuis 1999 et pour certaines situations :

Il faut savoir que si tu adoptes ton chien dans un refuge ou une association, l’organisme doit le faire identifier. Quand tu l’adoptes, n’oublies pas de signaler que tu es l’heureux propriétaire de ton chien auprès de I-CAD. Si tu souhaites faire des concours, le LOF exige l’identification. C’est obligatoire, si tu vas en camping, si tu fais garder ton chien en pension canine. Dans le cas où, tu souscris une assurance médico-chirurgicale ou si ton chien est classé dangereux.

 

Comment le faire identifier ?

Plusieurs identifications existent. Tu as le tatouage qui est encore toléré en France, mais l’identification la plus utilisée reste le puçage. Sache que si tu envisages de voyager avec ton toutou, le puçage est obligatoire.

 

Identifier son chien par le tatouage

Pour te présenter un peu le tatouage, il ne peut être réalisé que par le vétérinaire ou une personne agréée du Ministère de l’Agriculture (donc ne vas pas voir ton tatoueur, il ne pourra pas t’aider ^^). Il peut être fait à la pince ou au stylo encreur (avec aiguille) sous anesthésie. Le plus souvent, il est réalisé à l’intérieur de l’oreille ou de la cuisse. Il comporte des chiffres et des lettres comme sur France 3 mais sans Bertrand Renard ;P

 

Ensuite, un document t’es remis. Il regroupe le numéro du tatouage, tes coordonnées/celles de l’asso et celles du tatoueur. Ce document est en 3 exemplaires :

  • un est remis à la société centrale canine
  • un pour toi
  • un pour le tatoueur (le vétérinaire)

L’avantage de faire identifier son chien par le tatouage, c’est qu’il peut être lu par n’importe qui. Donc pas besoin d’un lecteur de puce. Si tu trouves un chien, tu peux te rendre directement sur I-CAD, s’il est déclaré perdu. Pour les inconvénients, cette pratique nécessite une anesthésie, comme précisé juste avant (donc coût supplémentaire). De plus, il sera difficile de lire le tatouage, s’il s’agit d’un chien ne se laissant pas approcher. Il peut également s’estomper avec le temps et être falsifié.

identifier son chien
Le tatouage de Nina

Identifier son chien par le puçage

Passons maintenant au puçage. Pratiqué en France depuis 2002, il consiste à implanter un transpondeur de la taille d’un grain de riz sous la peau.  Ce transpondeur contient une puce avec un numéro à 15 chiffres. Ce numéro, tu vas pouvoir le lire grâce à un lecteur de puce, uniquement réalisable par le vétérinaire. Il va l’implanter au niveau de l’encolure à gauche.

« Mais dis donc Jamy, est-ce douloureux pour le chien ? »

« Eh bien Fred, elle est comparable à une piqûre d’aiguille de gros calibre, donc presque indolore pour ton chien 🙂 »

Après, je ne dis pas non plus que ton chien va adorer et en redemander x)

Au niveau des avantages, tu n’as pas besoin d’anesthésie, donc le prix sera moindre que le tatouage.  Cette identification ne nécessite pas non plus de manipulations de l’animal. On ne peut pas falsifier une puce et c’est un standard dans les pays étrangers également. C’est plutôt pratique 🙂

Pour la petite anecdote, Nina provient d’un élevage et est tatouée. Elle n’avait donc pas de puce électronique à la base. Mais nous avons décidé de la faire également pucer pour faciliter les voyages. Ne t’inquiète pas, si ton chien n’est pas encore identifié, que cela t’ennuie de faire un aller-retour chez le vétérinaire et de payer une visite supplémentaire; c’est tout à fait possible de le faire identifier en même temps que la première vaccination. C’est ce qu’on pourrait appeler une visite 2 en 1.

Et puis, tu ne seras pas le seul, pendant mon stage en clinique vétérinaire j’ai vu beaucoup de personnes dans ce cas !

Nous venons de voir qu’il existe 2 manières de faire identifier son chien : tatouage et puce avec chacun des avantages et inconvénients. Le tatouage te restreint à la métropole française. Si tu as des amis en Martinique ou de la famille en dehors de la France, la puce est obligatoire avec un passeport ( si tu emmènes ton chien avec toi).

 

Voyager, oui mais avec des papiers

Pour voyager, ton chien doit être vacciné. Qui dit vacciné, dit être assez âgé pour avoir reçu les premiers vaccins et posséder un carnet de santé. Si tu es un bon citoyen et prends soin de ton chien, le carnet de santé est délivré lors de la visite pour le premier vaccin. Comme pour un enfant,  il mentionne les vaccins effectués. Le vétérinaire colle la vignette du vaccin avec le numéro de lot, indique la date de l’injection, signe et tamponne. Après, tu peux également noter les dates où tu vermifuges ton chien, les traitements reçus et chaleurs si ton toutou est une fille 🙂

identifier-son-chien-passeport

 

Ensuite, le passeport est bien sûr obligatoire pour voyager, il indique que ton chien est bien identifié qu’il a bien été vacciné contre la rage. Son bilan santé y figure également. A savoir que le passeport est un papier officiel uniquement délivré par un vétérinaire. Donc vois avec lui si besoin

 

En résumé, si ton meilleur ami à 4 pattes provient d’un particulier celui-ci ne l’aura pas spécialement identifié. Il est donc important de le faire. Cela augmente tes chances de le retrouver en cas de perte ou de vol. Deux choix s’offrent à toi : l’identification par tatouage ou par puce. Si tu es un amoureux du voyage et que tu souhaites voyager avec ton toutou préfère la puce 😛 Et n’oublies pas que pour se déplacer hors métropole française, ton chien doit être vacciné et posséder un passeport qui regroupe son état de santé, ses vaccins et son identification.

chien mode d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *