6 conseils pour prendre soin de ton chien en été


Prendre soin de son chien / samedi, mai 12th, 2018

Ahhhh l’été. Le soleil, la plage, la mer, le sable, ….

Une saison très appréciée par les humains. Mais pour ton chien c’est une autre histoire. En règle générale, c’est souvent une période difficile à supporter pour lui.

Surtout avec les grosses chaleurs.

Avec plus de 10 étés passés en compagnie de Molly, notre première chienne Labrador, je vais pouvoir te dresser une liste de 7 conseils pour prendre soin de ton chien en été.

Mets tes lunettes de soleil et attache ta ceinture : direction l’été avec 7 conseils pour prendre soin de ton chien en été 😉

LET’S GO !

Prendre soin de ton chien en été

Premier conseil

Comme pour toi, en été, il faut avant tout BOIRE BEAUCOUP. Sur ce point, vous êtes pareil ton chien et toi. Il a besoin de boire et par fortes chaleurs, il se déshydrate plus facilement.

Veille donc à ce qu’il ait toujours une gamelle d’eau fraiche bien remplie. Il faut toujours qu’il ait de l’eau à portée !

Si tu es amené à te déplacer en voiture, voici un article qui pourra t’intéresser 😉

En voiture, pense toujours à emporter une bouteille d’eau avec une gamelle pour hydrater ton chien. Au passage, cette gamelle avec bouteille d’eau intégrée est plutôt pas mal (Ca évite d’en mettre partout dans la voiture :D)

Tu l’auras compris, prendre soin de ton chien en été, c’est avant tout veiller à ce qu’il ne se déshydrate pas.

Un autre conseil pour veiller à ce que ton chien supporte mieux la chaleur est de lui passer un linge humide sur le visage.

Nina apprécie beaucoup ce petit geste de notre part et l’aide à se sentir mieux.

Lorsque nous revenons de promenade et qu’elle tire un peu la langue, je lui passe un linge humide sur tout le visage et les oreilles en particulier pour l’aider à se détendre et à se rafraichir.

Je parle de promenade, ça tombe à pic puisque ça me fait une transition pour le conseil suivant 😀

Allez c’est parti pour le 2ème conseil pour prendre soin de ton chien en été.

2ème conseil : Eviter les promenades par fortes chaleurs

Quand les médias nous annoncent en été qu’il faut éviter de se baigner et de s’exposer au soleil entre 12h et 17h, c’est également vrai pour les promenades avec ton chien.

Evite dans la mesure du possible de faire une grande ballade à ton chien durant ce créneau. La chaleur est la plus forte durant cette plage horaire et la chaleur est éprouvante pour ton chien.

Voici quelques signes qui montrent que ton chien a trop chaud :

  • Il bave beaucoup
  • Il halète (c’est sa manière de transpirer et de refroidir son corps)
  • S’il a la langue violette voire bleue, là ça commence à devenir sérieux. Il est complètement déhydraté

Pour éviter tous ces désagréments et de fair subir à ton chien les grosses chaleurs, mieux vaut carrément éviter de le sortir trop longtemps durant cette période.

Attention je ne dis pas de l’enfermer à double tour et de lui interdire de sortir ^^. Il faut bien évidemment le sortir mais éviter de rester trop longtemps au soleil.

Si tu as la chance d’avoir un jardin avec des coins ombragés, tu peux inciter ton chien à s’y installer. Normalement, tu n’auras même pas besoin de lui dire, il devrait chercher naturellement la fraicheur et l’ombre 😉

Pour résumer, privilégie plutôt sa grande promenade le matin de bonne heure ou en fin de soirée lorsque le soleil ne s’est pas encore levé ou lorsqu’il se couche. L’air y est plus respirable et la chaleur moins intense.

 

3ème conseil : Surveille ses coussinets

Pourquoi surveiller les coussinets de ton chien ?

Pour plusieurs raisons.

La première est que, comme en hiver, ton chien sollicite beaucoup ses coussinets en été. Tu ne t’en rends pas forcément compte puisque toi tu as des chaussures mais ton chien est en quelque sorte pieds nus.

Te rappelles-tu avoir déjà marché sur de l’asphalte pieds nus en plein été ? Ca brûle hein ?

Eh bien imagine ce que ton chien endure !!

Voilà une raison de plus pour ne pas sortir en pleine chaleur avec ton chien. Ses coussinets risquent de lui brûler et de sécher.

Si tu vas à la plage avec ton chien, le sable et le sel peuvent ronger les coussinets de ton chien et ainsi créer des craquelures ou des gerçures. Pour prévenir, rincer les pattes de ton chien à l’eau douce après la plage 😉

Si malgré tout, ton chien a les coussinets craquelés, on te donne la recette de notre grand père dans cet article 😉 Elle est naturelle et sans danger pour ton chien.

En avant pour le 4ème conseil !

4ème conseil : Ne laisse pas ton chien seul en voiture !

Même si ce n’est que quelques minutes, il est TRES DANGEREUX de laisser un chien seul dans la voiture. En quelques minutes, la température de l’habitacle peut monter à plus de 50°C. Autant te dire que c’est un véritable sauna et que ton chien risque d’en mourrir !

Donc toujours prendre son chien avec soi et ne jamais le laisser quelques minutes dans la voiture. Le soleil tourne rapidement et l’air est difficilement respirable.

Si tu fais de longs voyages en voiture avec ton chien, veille à ce qu’il ait de l’air frais en permanence et hydrate-le.

Dis-toi que ton chien supporte moins bien la chaleur que toi. Donc si tu as soif et chaud, alors pour ton chien c’est insupportable.

Attention aux parasites

Eh oui, on y pense pas souvent mais toutes ces petites bébêtes sont davantage présentes en été. Les tiques, moustiques, guêpes, …

Prendre soin de ton chien en été, c’est aussi surveiller que toutes ces petites bêtes soient loin de lui 😉

Pour les tiques, elles adorent se glisser dans les hautes herbes. C’est surtout lors des promenades qu’il faudra être vigilant. Inspecte le pelage de ton chien pour voir si une tique ne s’y est pas agrippée.

Pour les insectes type bourdons, guêpes, frelons, il n’y a pas que les humains qui peuvent y être allergiques.

Eh oui les chiens aussi malheureusement.

Je ne sais pas si lorsque ton chien voit un insecte, il cherche à le manger mais que ce soit Nina ou Molly, c’est systématique.

Elles voient un bourdon ou une guêpe, il faut qu’elles essaient de les attraper.

A toi d’être prudent et de surveiller que ton chien n’en ingère pas un ou une. Si c’est le cas, il faut tout de suite aller chez le vétérinaire. Ils peuvent développer une allergie ou bien s’étouffer s’ils se font piquer au niveau de la gorge (même morte, une guêpe est dangereuse).

Il y a aussi les puces qui prolifèrent le plus en été. Si tu vois ton chien se gratter de plus en plus, il a sûrement des puces.

Un soin préventif type Frontline est nécessaire pour prévenir des puces.

Il y a encore des tas d’autres parasites, mais je t’avoue que ce n’est pas ma spécialité. En revanche, Adeline les connaît bien et t’en parle justement dans cet article.

Si tu veux faire ton curieux, c’est par ici 😉

Il nous reste un dernier conseil à voir ensemble. Ensuite tu seras armé pour affronter l’été avec ton chien.

Prendre soin de ton chien en été : un tour chez le toiletteur

Si tu as un chien à poils longs, une petite coupe pour l’été lui fera le plus grand bien et l’aidera à supporter davantage la chaleur.

On en parlait juste avant mais s’il se trouve que ton chien a les poils longs, il sera plus sujet aux tiques et aux puces. Un petite tonte ne mangera pas de pain 😀

Pour les chiens a poils courts et semi court, un entretien quotidien du poil suffira. Un coup de brosse journalier l’aidera à supprimer les peaux mortes, les poils morts et aidera donc en général à aérer le pelage.

 

Et voilà pour cet article. Si j’ai oublié un élément, n’hésite surtout pas à m’en faire part dans les commentaires. N’hésite pas à nous dire comment toi tu prends soin de ton chien en été 😉

Sur ce, je vais aller mettre mes lunettes de soleil et profiter de la météo 😉

chien mode d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *