Transporter son chien en voiture : l’essentiel


Transport / mercredi, janvier 10th, 2018

Comment transporter son chien en voiture ? Une question qui revient souvent chez les maîtres 😉 Concrètement, nous allons passer en revue les différents éléments à prendre en compte lorsqu’on voyage avec un chien en voiture. Qu’il s’agisse d’un trajet court (promenade, rendez-vous chez le vétérinaire) ou bien d’un trajet long (pour les vacances si tu ne choisis pas de faire garder ton chien)

transporter son chien en voiture

Précautions à prendre avant de transporter son chien en voiture

Avant toute chose, il y a un peu de préparation à faire. Comme lorsque tu pars en vacances, il faut préparer les valises. Pour ton toutou, c’est pareil, il aura son petit sac avec ses p’tites affaires 😉

La première chose à regarder est la sécurité de ton chien.

 

Pense à la sécurité de ton chien

Qu’est ce que j’entends par « sécurité de son chien » ? Le pré-requis est qu’il soit correctement attaché en voiture. Déjà par ce qu’en cas de freinage brutal, il devient un projectile.  Deuxièmement, si tu as un accident et que les secours interviennent, sache qu’un chien non attaché peut vite devenir un problème. En état de choc, on ne peut pas anticiper les réactions d’un chien ! Pour sa propre sécurité, il faut donc qu’il soit attaché.

Que dit la loi sur la sécurité des chiens en voiture ? Voici 2 extraits du code la route traitant du sujet (Promis ce sera la seule partie chiante ^^)

Extrait de l’article R412-1 du code de la route

I. – En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

Extrait de l’article R412-6 du code de la route

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

 

On peut remarquer que le chien n’est pas spécifiquement nommé. Mais aux yeux de la loi, il peut être considéré comme un passager. Par contre, le fait qu’il soit attaché et la manière dont il doit être attaché est discutable. Cependant, il ne doit pas gêner le conducteur dans ses faits et gestes.

Beaucoup de chiens sont turbulents en voiture. Pour transporter son chien en voiture, veille donc bien à ce qu’il soit attaché ou bien qu’il ait sa cage de transport (on  reparle plus bas des différentes solutions 😉 )

transporter son chien en voiture

Aperçu d’un crash test

Pour te montrer à quel point c’est important que ton chien soit en sécurité, voici une vidéo de crash test. Elle met en scène les conséquences pour un chien qui n’est pas attaché lors d’un freinage brutal à 50 km/h.

Impressionnant n’est-ce pas ? Dis-toi qu’un chien non attaché peut carrément traverser ton pare-brise en cas de freinage brutal à 50km/h ! Donc même pour un petit trajet en ville, sois très vigilant !

 

Evite que ton chien ne soit malade en voiture

De nombreux chiens ont le mal des transports. Comment savoir si ton chien l’a ou pas ? Le seul moyen est de transporter son chien en voiture et de s’en rendre compte par soi-même. Certains se sentiront très à l’aise et d’autres se sentiront mal et vomiront. Dans la plupart des cas, ce sont les chiots qui sont malades dans les transports. Comme pour les humains, cela peut provenir d’un souci d’oreille interne qui se corrige avec l’âge. Mais chez certains chiens, même à l’âge adulte, le mal persiste.

Voici quelques conseils pour y remédier :

  1. Consulte ton vétérinaire pour voir s’il y a des médicaments qui peuvent l’aider à se sentir mieux. Un peu de camomille en pharmacie peut l’aider (remède de grand mère donné par un pharmacien)
  2. Lui donner à manger 2 ou 3 heures avant le départ. Voire après le voyage si possible. Son estomac sera moins encombré et il aura moins tendance à vomir ( testé et approuvé également par Adeline qui a le mal des transports 😀 )
  3. Adopte une conduite souple et zen. Les zig-zag et à coups n’arrangent pas le mal des transports
  4. Habitue ton chien à la voiture en le prenant régulièrement avec toi. Beaucoup de chiens assimilent la voiture au vétérinaire. C’est donc souvent le résultat du stress. Ne fais pas cette erreur ! N’hésite pas à prendre ta voiture pour aller en promenade en forêt ou au bord de la mer (si tu as la chance d’habiter sur la côte 🙂 ) Même des petits trajets de 10 min l’aideront à s’habituer à la voiture.
  5. Mets le à l’aise en faisant en sorte qu’il ait de l’air frais. Tu peux même lui prendre un jouet et sa couverture pour qu’il se sente chez lui.

Si malgré ces conseils, ton chien continue d’être malade en voiture, n’hésite pas à consulter un vétérinaire qui saura t’aiguiller.

transporter son chien en voiture

Comment transporter son chien en voiture :  les 3 possibilités

Nous parlions de sécurité en début d’article. Voyons maintenant les différentes manières de transporter un chien

L’attacher avec une laisse-ceinture de sécurité

C’est la solution la plus simple et la moins coûteuse pour que ton chien soit en sécurité. J’attire ton attention sur la qualité des laisses-ceintures. Veille bien à la qualité des coutures au niveau de la boucle de ceinture et du mousqueton. En cas de freinage brutal,  une forte pression est exercée sur la ceinture. Une laisse de piètre qualité risque de ne pas résister.

Je te conseille également de choisir un harnais pour ton chien. Comme je te le disais, si tu viens à freiner brutalement, toute la force va s’exercer sur le cou de ton chien. Cela peut lui fragiliser le cou et lui entraîner des lésions voire pire : lui briser le cou. L’avantage du harnais est qu’il répartira la force sur l’ensemble de son poitrail et non uniquement sur le cou 😉 (C’était la minute anatomie canine ^^).

La grille de séparation

Voici une 2ème possibilité pour transporter ton chien en voiture : la grille de séparation.

Solution adaptée pour les chiens turbulents qui risqueront de gêner le conducteur, elle présente également d’autres avantages :

  • S’adapte à tous types de véhicules (que tu aies une berline, un monospace, etc…)
  • Empêche ton chien et les éléments du coffre de basculer à l’avant du véhicule
  • Ton chien aura de la place pour s’étendre dans le coffre
  • Quelque soit la météo (si tu reviens d’une promenade en forêt et qu’il pleuvait), ton chien ne salira pas les sièges si tu es un brin maniaque. Une couverture étendue dans le coffre et ton chien se sentira comme à la maison.
  • Le fait d’avoir une grille ne gênera pas la visibilité de la lunette arrière.

 

Transporter son chien en voiture - grille
Grille de séparation universelle

La cage de transport

3ème solution pour transporter son chien en voiture : la cage de transport. C’est la solution par excellence pour les chiens turbulents. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas spécifiquement réservée aux chiens de petite taille. Elle peut très bien convenir aux grands chiens. Il y a tout de même quelques critères à vérifier avant de se décider sur un modèle de cage :

  1. Taille adaptée à ton chien : ton chien doit pouvoir se mettre debout sans difficulté et sans se cambrer. Il doit pouvoir se mettre en boule et tourner facilement dans la cage. Dernière chose : il doit pouvoir s’étendre sans problème.
  2. Taille adaptée aux dimensions de ton coffre
  3. Choisir l’ouverture : frontale ou latérale (à voir en fonction de la disposition de ton coffre
  4. Matière : Pour les chiens qui ont tendance à mordre les barreaux, préfère une cage en métal pour éviter d’en racheter une dans peu de temps 😀 Les cages en métal seront également appréciées des chiens anxieux qui ont besoin de voir ce qu’il se passe et de voir leur maître 😉
  5. Vérifier qu’il existe des points d’attache. Une cage ne doit pas être laissée libre dans le coffre. Il faut pouvoir la caler, l’attacher facilement pour prévenir en cas de freinage important.

transporter son chien en voiture - cage de transport

Maintenant que nous avons vu les différents moyens de transporter son chien en voiture, voyons les objets à ne pas oublier

Les objets  à prévoir pour transporter son chien en voiture

Les incontournables

  • laisse et harnais pour éviter que ton chien ne se sauve lorsqu’il descend de la voiture
  • 1 couverture et 1 jouet pour qu’il soit à l’aise et s’occupe pendant le voyage (de préférence un jouet à mâcher). Nous sommes allés en Normandie dernièrement avec Nina et heureusement, nous avions prévu des jouets. A seulement 4 mois, elle trouvait le voyage relativement long.

Pour les longs voyages

  • Nourriture et eau (lui donner à manger de préférence après le voyage pour éviter que ton chien ne soit malade)
  • gamelles
  • son passeport (si tu vas à l’étranger)
  • Son carnet de santé (si ton chien tombe malade pendant tes vacances et que tu as besoin de consulter un vétérinaire)

Transporter son chien en voiture : durant le voyage

Ca y est, les valises sont prêtes, Médor est dans la voiture : le voyage peut commencer. Si c’est le premier grand voyage que tu fais avec ton meilleur ami, garde toujours un oeil sur lui 😉

Surveille la météo

Que ce soit l’été ou l’hiver, il faut prêter attention à la température.

Si tu pars en vacances d’été avec ton chien, veille à bien régler la climatisation ou à ouvrir les fenêtres pour que ton chien ait le maximum d’air frais. Dis-toi qu’un chien supporte moins la chaleur que toi. Si par exemple, tu trouves qu’il fait chaud, alors pour ton chien ce sera pire. Regarde ses réactions. S’il a tendance à haleter, c’est qu’il commence à avoir chaud. C’est sa manière à lui de transpirer. Pour refroidir son corps, le chien va avoir tendance à haleter de plus en plus fort pour faire rentrer un maximum d’air frais dans ses poumons.

Pour la petite anecdote, chaque fois que nous emmenions Molly en vacances, nous avions toujours un linge humide pour lui rafraichir le visage. Un long voyage est souvent éprouvant pour un chien.

Si ton chien bave également, c’est qu’il commence à se déshydrater. C’est qu’il est certainement temps de faire une pause 😉

transporter son chien en voiture - chien haletant

Fais des pauses régulièrement

Durant les longs voyages, il est essentiel pour toi et ta famille comme pour ton chien de faire une pause au bout de 2h de trajet. L’arrêt sur une aire de repos est aussi synonyme de pause pipi pour ton toutou 😉 Profite de ce moment pour lui donner à boire afin qu’il se rafraichisse. Une promenade dans un espace vert permettra au chien de s’aérer et également de se dégourdir les pattes.

Ne laisse pas ton chien seul

Même si tu as garé ta voiture à l’ombre avec les fenêtres ouvertes, le soleil tourne. En 5 minutes, ta voiture peut se retrouver complètement au soleil. Ton chien peut rapidement mourir d’une insolation. La température à l’intérieur d’une voiture stationnée en pleine chaleur peut atteindre rapidement les 60°C en quelques minutes ! Même avec une fenêtre ouverte !

Transporter son chien en voiture, c’est également ne jamais le laisser seul !

Je te souhaite de bons voyages en voiture avec ton meilleur ami 😉

 

chien mode d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *